vendredi 18 mai 2012

Les prétendus avantages de l'allaitement

Commençons par préciser que j'ai allaité tous mes enfants jusqu'à sept ou huit mois, et que j'ai l'intention d'en faire autant avec le Petit. C'est donc en toute connaissance de cause et avec une bonne dose de mauvaise foi que je vais vous prouver à quel point l'allaitement est haïssable.
(Rappelez-vous que je suis une mère de famille nombreuse qui déteste les bébés. Les paradoxes ne m'effraient pas.)

Commençons par les avantages de l'allaitement par rapport au biberon, tels que la Leche League, les manuels et les sage-femmes intégristes nous les assènent à longueur de grossesse :


- Avec votre lait, vous donnez des anticorps à vos enfants.
C'est sûrement vrai, jusqu'au moment où vous sevrez le gamin, par exemple à son entrée en crèche. Du coup il est bourré d'anticorps pendant tout le temps où il est à l'abri des microbes (seul à la maison avec maman, en gros), et n'en a plus juste au moment où il commence à en avoir besoin. C'est très utile.
- Ça aide à prévenir les risques d'allergie.
Oui, c'est comme donner des kiwis aux enfants avant un an, non, pardon, ne surtout pas en donner, attendez, les directives ont encore changé récemment, je m'y perds un peu, et les études faites sur le sujet se contredisent toutes... Enfin, bref, il paraîtrait que peut-être qu'il est possible qu'un gamin allaité ait moins de problèmes de ce côté-là. Croyez-moi sur parole, c'est une mère d'asthmatique qui vous le dit.
- Ça créé des liens entre la mère et l'enfant.
C'est évident. Au moment où il est en train de tirer sur le mamelon et où vous serrez les dents pour ne pas hurler de douleur, vous l'aimez tant, ce gosse !
- Le lait maternel est plus digeste.
Alors ça, c'est incontestable. En une heure ou deux, pfuit ! Il n'y a plus rien dans l'estomac du petit goinfre. C'est même pour ça que l'immense majorité des gamins qui font leurs nuits tôt sont ceux qui sont nourris au biberon : le lait de vache est bien plus long à digérer. Des avantages comme celui-ci, on en voudrait tous les jours.
- Les selles sentent moins mauvais, et il y en a moins souvent.
C'est vrai aussi. A lieu d'un caca malodorant plusieurs fois par jour, vous avez droit à un truc douçâtre jaune d'or seulement une fois par jour, ou même moins quand l'allaitement est bien installé. Par contre, comme ça vient moins souvent et que c'est très liquide, ça déborde une fois sur deux. Et bon courage pour faire partir les taches sur les vêtements.
- Le goût du lait varie, ce qui prépare l'enfant à la diversification
Certes, certes, sauf qu'à ma connaissance, aucune étude n'a jamais prouvé que les enfants allaités mangeaient leur choucroute à la cantine avec plus d'entrain que les autres. Les grimaces de mes gamins lors des premières purées étaient éloquentes, en tous cas.
- Allaiter stimule la production d'endorphines
Oui, c'est le moyen qu'à trouvé la nature pour faire oublier la douleur aux mères. Résultat : on s'endort à moitié à chaque tétée ; du coup on est dans le cirage toute la journée, et la nuit il faut faire un effort monstrueux pour se relever et aller recoucher l'enfant (et ne me parlez pas de cododo, ou je mords).
- On gagne du temps, puisqu'il n'y a rien à préparer.
Ben voyons. Chaque tétée peut durer facilement trois quart d'heure, et il y a plus de tétées que de biberon puisque le lait est plus digeste (voir plus haut). Vous croyez que ça compense les trois minutes passées à compter les mesures de lait et à mettre les biberons au lave-vaisselle ? Sérieusement ?
- Ça consomme des calories, donc ça aide à retrouver la ligne
En théorie, ça semble logique. En pratique, on a faim tout le temps, donc on mange bien plus, donc...
- C'est économique
Quelle bonne blague. J'en ai déjà parlé ici.
- C'est écologique
Même raisonnement que ci-dessus : la confection, le transport et le stockage des aliments que je consomme en plus pour subvenir à nos besoins à tous deux a-t-il réellement moins d'impact que la confection, le transport et le stockage du lait en poudre ?


Je crois que j'ai à peu près fait le tour des avantages. Demain, on aborde les inconvénients...
(Vous avez peur ?)

3 commentaires:

  1. Ah j'ai bien ri. Bon en couche lavable le pb des couches débordantes s'estompe. Enfin pour le moment F a 15 jours et on a des selles à chaque change, vivement que ca se tasse...
    Le lait plus digeste devrait donc aussi leur permettre d'avoir moins?? de coliques et de moins régurgiter. Du coup (après m'être littéralement fait vomir dessus cette nuit) je me demande ce que ça serait s'il était au bib ce petit! et comme en plus je dois tirer mon lait avant chaque tétée sous peine de lui karchériser la bouche, autant dire que l'avantage du prêt tout de suite, tout le temps où qu'on soit perd vachement de sa crédibilité chez moi!
    Vivement demain! (pour les inconvénients)
    Bon je dois par contre reconnaître qu'allaiter des jumeaux, même si en effet je dévorai m'a vraiment fait fondre (coté poids maternel) on va voir ce que ca va donner avec un seul bébé

    RépondreSupprimer
  2. Hu hu, j'aime bien l'expression "lui karchériser la bouche", c'est très parlant ! Moi aussi on m'avait conseillé de tirer mon lait avant la tétée pour les mêmes raisons, mais en bonne mère indigne, je n'ai même pas essayé. Du coup mes gamins s'étranglent pendant quelques semaines, et après avoir manqué de se noyer deux ou trois fois, ils s'habituent !

    En tous cas, félicitation pour la naissance de ton petit F, et bon courage pour la suite, je trouve les premiers mois avec trois enfants en bas âge assez difficiles !

    RépondreSupprimer
  3. @les2Koalas : je te recommanderais plutôt la technique Fofo, quitte à interrompre 2-3 fois la tétée quand ça fait vraiment geyser. En tirant vraiment ton lait, tu risques d'augmenter ta production, non ? Sauf si tu as des stocks de lait à faire, auquel cas ça peut être intéressant.

    (Je m'explique : j'avais la technique n°1 pour mon aînée, mais pour ma seconde, comme je donnais au lactarium, je faisais vraiment un "début de tétée" avant la tétée, ce qui a maintenu ma surproduction plus longtemps que pour l'aînée (et pourtant, on te dit au lactarium de faire attention...)

    RépondreSupprimer